Les premiers Andrésiens...
De part sa situation privilégiée, en plein coeur du Périgord Noir et à proximité des sites préhistoriques mondialement connus des Eyzies, Saint André-Allas a été occupée dès les premiers âges par l'homme.
On en veut pour preuve de sa présence sur cette commune, la découverte en 1911 de plusieurs sépultures humaines préhistoriques sous l'abri du Pas Estret, en bordure de la route de Sarlat aux Eyzies.
Un pape natif de Saint André
Jacques d'Ossa, ou Jacques Duèse, ou Jacques d'Eusse, est né à Saint André en 1245. Il a été nommé évêque de Fréjus en 1299, puis évêque de Porto avant de devenir le deuxième pape d'Avignon sous le nom de Jean XXII, le 7 août 1316 où il meurt le 4 décembre 1334.
(ci-dessous le blason du Pape)
Lors de la formation du diocèse de Sarlat, l'un des sept Archiprêtrés revient à Saint André-Allas regroupant 48 paroisses ; c'est dire l'importance de la foi catholique dans cette région du Périgord.
Ci-dessous Boussieyral : ancienne résidence des évêques de Sarlat au XIVe siècle.
Par ordonnance du roi de France du 8 juin 1825, la commune d'Allas l'Evêque est réunie à celle de Saint André pour former une seule commune sous le nom de Saint André-Allas, dont le siège administratif est fixé à Saint André.
Si de tout temps, elle a tiré ses ressources de la terre, son implantation privilégiée dans une région touristique remarquable, la fait se tourner de plus en plus vers ces nouvelles activités liées directement ou indirectement au tourisme.